FAQ

Toutes les réponses à vos questions

La FAQ est un espace vivant, elle s’enrichira quotidiennement avec des informations nouvelles, des retours utilisateurs, des tips pour simplifier l’utilisation. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, remarques pour faire évoluer le produit et développer ses usages. Shadline est fait pour vous.

ACCES A L’APPLICATION

Il y a-t-il des pré-requis techniques pour accéder à Shadline ?

Non, aucune installation de logiciel ou plug-in n’est nécessaire. Il vous suffit d’utiliser un navigateur web et de vous rendre sur https://shadline.com.

Quels sont les navigateurs compatibles ?
Shadline est pleinement optimisé pour les navigateurs récents et sécurisés : Chrome, Firefox, Microsoft Edge ou Internet Explorer 11. Nous nous appuyons sur les fonctionnalités offertes par ces navigateurs afin d’accroître les performances de notre service et de renforcer la protection de vos données. Nous vous invitons à installer la version la plus récente de l’un de ces navigateurs si ce n’est pas déjà le cas.

Safari et Opera fonctionnement également avec quelques restrictions d’usage au niveau du téléchargement des fichiers. Nous travaillons activement à assurer leur pleine compatibilité.

GESTION DES COMPTES

En quoi consiste la « certification des comptes » ?

L’usage de Shadline est réservé aux professionnels. Pour s’en assurer, l’utilisateur doit indiquer une adresse mail professionnelle sur laquelle il recevra  un code de certification qu’il devra reporter dans son espace de gestion du compte.

En cas de suppression d’un compte, les informations et fichiers sont-ils conservés ?

Non, la procédure de fermeture de compte fonctionne comme la suppression d’une Line, les informations sont effacées de manière sécurisée, définitive et irrévocable.

Si le compte est créé par une société, que se passe-t-il après le départ du collaborateur ?

L’ancien collaborateur peut bénéficier d’un compte sur Shadline à titre personnel avec accès à des Lines personnelles, et à son espace de stockage. En revanche, l’accès aux Lines de son entreprise et aux fichiers associés seront définitivement fermés. Son adresse de connexion et de contact est réinitialisée avec son/une adresse personnelle.

Comment faire pour retrouver des contacts dans Shadline ?

Il suffit de saisir leur noms ou adresses mails professionnelles dans la barre de recherche interne.

Peut-on inviter des personnes qui ne sont pas membres de Shadline dans une Line ?

Les Lines ne sont ouvertes qu’aux membres de Shadline. Il est possible d’inviter une personne à rejoindre Shadline depuis une Line. Elle pourra faire partie de la Line après avoir créé son compte : c’est simple et rapide !

Comment peut-on inviter une personne sur Shadline ?

Vous pouvez inviter vos contacts lors de la création d’une Line mais également par un message d’incitation lors du transfert d’un fichier.

De quels accès disposent les administrateurs ?

La conception même de Shadline repose sur le fait que les administrateurs ne stockent aucun mot de passe et ne peuvent pas accéder aux données en clair.

GESTION DES LINES

Peut-on récupérer une copie des messages échangés après expiration de la line ?

Non, dès que la line a expiré, l’ensemble des fichiers et messages qui y sont associés sont détruits de manière sécurisée, définitive et irrévocable. A l’exception des entreprises en mode « On Demand » qui peuvent définir des principes d’archivage pour des questions de conformité légale ou réglementaire.

Si la line arrive à échéance, est-il possible de prolonger sa durée de vie ?

Oui, mais seul le créateur de la line peut modifier ces paramètres. Il peut également déléguer son pouvoir à certains utilisateurs de la line.

L’utilisateur d’une Line peut-il inviter d’autres membres de Shadline à rejoindre la Line ?

Par défaut, seul le propriétaire de la line peut inviter des membres à rejoindre la line. Il peut cependant déléguer ce pouvoir à l’un de ses contacts .

Le nombre d’utilisateurs par Line est-il limité ?

Non, les Lines peuvent être utilisées en comité restreint ou pour des communications beaucoup plus larges.

GESTION DES DONNÉES

Peut-on partager des fichiers avec des personnes qui n’ont pas de compte Shadline ?

Oui, une interface spécifique vous permet de mettre à disposition de tiers des fichiers hébergés dans Shadline. Les accès sont tracés et le nombre et mode de téléchargement peuvent-être paramétrés. De plus, chaque destinataire hérite d’un lien personnel qui facilite le suivi et le contrôle de la diffusion.

En cas de suppression d’un compte, les informations et fichiers sont-ils conservés ?

Non, la procédure de fermeture de compte fonctionne comme la suppression d’une Line, les informations sont effacées de manière sécurisé, définitive et irrévocable.

Où sont stockées mes données ?

Toutes les données sont stockées en France. Tous les intervenants et prestataires sont Français.

FOCUS SÉCURITÉ

Quels sont les solutions utilisées pour faire fonctionner Shadline ?

Le service repose sur une brique fondamentale (une solution open source de cloud réparti et chiffré) qui stocke les fichiers et les Lines.